Laboratoire

Nous souhaitons proposer un espace où on teste des choses, on expérimente, avec son lot d’erreurs et de belles surprises. Un lieu où les pratiques amateures et celles qui le sont moins se côtoient, échangent et construisent des projets narratifs de manière décomplexée, en utilisant les ingrédients et outils mis à leur disposition.

Urbain

Cette facette fait partie intégrante de l’identité du projet. La ville qui grouille, qui mute, où les pavés ne restent jamais à leur place. Un écosystème riche en histoires et en fleurs de bitume que l’on souhaite explorer et dépeindre à travers des mots, des images, du son…

Narrations

Ce mot résume ce qui a rassemblé le collectif et ce qui pourrait vous motiver à le rejoindre : l’envie de raconter. Des histoires qui relatent le réel ou s’en inspirent pour mieux le détourner. Des formats courts, longs, réalisés en équipe ou en solo.

Evolutives

Cette plateforme sera amenée à évoluer avec le temps et les personnes qui la feront vivre. Chaque édition est une nouvelle page blanche, un nouveau défi et un nouveau prétexte pour aller à la rencontre des habitants et des projets ixellois.

Origine du projet

Dans plusieurs communes bruxelloises, les autorités publiques mettent sur pied un Contrat de Quartier Durable. Il s’agit d’un plan d’action s’étalant sur quatre ans et qui vise à redynamiser et revitaliser les quartiers concernés. Notre projet, ainsi que le collectif qui le porte, s’inscrivent dans le cadre de ces contrats de quartier. Ils prévoient en effet une enveloppe financière destinée à soutenir des initiatives impliquant les citoyens et les citoyennes avec au cœur de la démarche une volonté de leur donner un espace d’expression et les moyens d’agir sur leur lieu de vie.

C’est ce projet participatif que le collectif Lune a le plaisir de voir financé, à tout le moins par l’achat du matériel nécessaire à sa mise en marche. Le financement a ainsi permis l’achat de plusieurs équipements techniques (caméra, micro, enregistreur, …) qui seront utilisés pour produire les récits qui viendront alimenter cette plateforme web participative.

Mais quel est ce collectif Lune, nous demanderez-vous ?

Fondé en 2019, le collectif Lune regroupe des personnes aux profils variés autour d’une envie commune : raconter des histoires à travers différentes formes d’expression : documentaires, articles, portraits, capsules sonores, vidéos, … Inspiré.e.s par la philosophie des Fanzines et du mouvement Do It Yourself (DIY), nous souhaitons éprouver la citation « faire beaucoup avec peu » en mettant en commun nos envies et nos ressources pour soutenir et développer des projets créatifs et participatifs.

Nos actions et réalisations se dérouleront pour l’essentiel dans le périmètre du Contrat de Quartier Durable Athénée qui couvre différents lieux bien connus dans le haut de la commune d’Ixelles comme : Matongé, Fernand Cocq, Saint-Boniface, la place de Londres ainsi que de nombreuses rues et zones adjacentes.

Objectifs (Lune !):

• Coconstruire des créations multimédias qui rassemblent les habitants et usagers d’Ixelles. Dans quel but ? Raconter leur(s) quartier(s).  Tous les formats de récits sont les bienvenus : visuels, sonores, écrits, fictionnels, documentaires, courts, longs, carrés, décalés, au sens propre comme au figuré.
  • Former un laboratoire d’expérimentations rédactionnelles ouvert à tou.te.s, toutes pratiques/envies confondues.
  • Relayer la parole des habitants et collecter des récits de vie/quartier.

Notre projet se définit comme :

1. Un rassemblement d’habitants de tous horizons
  2. Un projet citoyen
  3. Un espace de partage de savoirs et de ressources
  4. Un média protéiforme et évolutif
  5. Une parenthèse créative
  6. Une initiative à échelle humaine qui aspire à grandir au fil de ces expérimentations

Et cette plateforme web, à quoi sert-elle ?

À partir de septembre 2019, le collectif Lune préparera et mettra en forme sa première série de récits, sur le thème des traces. L’objectif ? Mettre en ligne une série de contenus sur ce thème, produits par les participant.e.s : habitants, associations, artistes, curieux … Des réalisations sont en cours mais la plateforme web sert aussi d’espace de contact et de proposition de contenus. Qu’elle soit amateure ou semi-professionnelle, toute personne intéressée par le projet peut venir avec ses idées, ses créations et/ou recevoir le soutien nécessaire pour les réaliser, dans la mesure des capacités techniques et logistiques du collectif bien entendu. Contactez-nous !