Bistro Trottoir

Bistrot : Café, débit de boissons (généralement petit et modeste).

C’est l’histoire d’un retour aux sources. Un retour dans un quartier que j’ai bien connu pour y avoir habité dans une vie antérieure. C’est l’histoire d’une passion pour les bistrots, dans leur définition première, à savoir un sas de décompression entre le travail et la maison, un endroit de rencontre, d’échanges, un port d’attache où se retrouver pour suspendre le cours de nos vies ordinaires. C’est aussi l’histoire d’une quête, celle d’endroits représentatifs de cet esprit dans le périmètre du quartier Athénée sur lequel notre collectif a décidé de travailler. Avec l’envie de tendre le microphone aux clients & de leur poser des questions sur les « traces » en général, au sens concret ou plus symbolique du terme. Après plusieurs repérages, plusieurs échecs avouons-le, cette quête nous a menés de manière hasardeuse mais tout à fait miraculeuse « Aux Sans Soucis », stam café de haute volée situé très logiquement Rue sans souci 80 à Ixelles. Au coin de la rue, ce QG chaleureux, petit, modeste, avec quelques tables et chaises, jeu de fléchettes, où le zinc trône en bonne place et où Radio Nostalgie fait office de tapis sonore, était la pépite que nous espérions.

Pour cet exercice de captation sonore en une prise et sans filets, nous avons eu la grande chance et le plaisir de tomber sur des très bons clients, mais aussi sur le patron en personne, Tonio. Ils se sont prêtés au jeu de la conversation enregistrée avec enthousiasme & drôlerie. Nous les remercions infiniment pour l’accueil et pour cette parenthèse hors du temps.

Ci-dessous, vous entendrez ainsi deux capsules immersives réalisées sur place. Rôle social du bistrot, disparition du bistrot, ode au patron Tonio, digressions sur la place de l’alcool dans le paysage et sur l’évolution de la consommation d’alcool selon l’âge, vous saurez tout sur « Aux Sans Soucis ».

Bonne écoute !